Aide sur-mesure pour particuliers

Résolvez vos litiges sereinement

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Pour qui ?

La médiation s'adresse à toute personne confrontée à un conflit, qui peuvent surgir tout au long de la vie.


Pourquoi ?

Elle permet de réguler les différends et de préserver les liens entre individus tout en évitant de vous engager dans une démarche juridique couteuse et longue en référence à l’article 750-1*.

Sur quelle sujets nous intervenons?

Le droit civil et familial :
  • Des conflits au sein d’une copropriété
  • Des troubles du voisinage
  • Droit bancaire
  • Conflits locatifs (locataire et propriétaires)
  • Des difficultés en droit de successions (ex : les situations de ruptures et leurs conséquences : décès, séparation, incommunicabilité, éloignement, questions patrimoniales, …,)
  • Toutes les formes d'unions (ex : mariage, concubinage, PACS, fiançailles)
  • Les médiations intergénérationnelles maintenir ou rétablir des liens grandsparents/petits-enfants.
  • Les médiations intergénérationnelles dans le cadre de conflits familiaux parents/jeunes adultes.
  • Les situations familiales à dimension internationale.
  • Les situations familiales concernées par la protection de l'enfance (familles d'origine/familles d'accueil).
Le droit de la consommation :
  • Litiges sur la qualité et la conformité des produits
  • Non-conformité du travail effectuer (travaux)
  • Impayés (tous types de factures ou crédits à la consommation)
Le droit du travail :
  • Le non-respect du contrat travail,
  • Un désaccord sur les conditions d’emploi (durée du travail rémunération, qualification, mobilité, etc.),
  • Des faits de harcèlement moral,
  • Une procédure de sanction mal acceptée
  • Une procédure de licenciement contestée

Déroulement

  • Premier rendez-vous:
    discuter de la situation, définir ensemble la meilleure stratégie et évaluer la gravité du conflit.
  • Prise de contact avec l'autre partie:
    selon l'état de la relation, je prendrai contact par téléphone, e-mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception (cette dernière option permettant un suivi en cas de besoin ultérieur).
  • Analyse du conflit :
    identification des enjeux et des intérêts des deux parties, mise en place d'un processus de médiation, puis négociation de solutions amiables, d'abord séparément.
  • Organisation d'une rencontre :
    planification d'un rendez-vous physique ou en visioconférence avec toutes les parties, si possible, suivi de conseils pour maintenir des relations commerciales durables et surveillance de la mise en œuvre des accords.
  • Finalisation et clôture du conflit :
    résolution par la médiation ou transmission aux services juridiques compétents si nécessaire.
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*Depuis le 1er janvier 2021, l’article 750-1 du Code de Procédure Civile impose une tentative de conciliation ou médiation préalable obligatoire, à peine d’irrecevabilité de la demande faite au Juge de Proximité pour tous les litiges n’excédant pas 5 000 € ou relatif à un trouble anormal de voisinage.

** par parties