Pour quiconque souhaitant obtenir de l'aide afin de simplifier au maximum ses démarches.
Une personne sur cinq éprouve des difficultés à accomplir les démarches administratives courantes soit de 15% à 25% des personne entre 18 ans et 75 ans ont abandonner des démarches administratives pour diverses raison.*
Si 80 % des personnes interrogées pensent qu’ une décision défavorable d’un service public ou administration peut être contestée, une personne sur trois éprouvant des difficultés dans ses démarches administratives pense que c’est impossible.**
Rédaction et mise en forme de courrier et e-mail formels
Exemple : contact avec des organismes tel que la banque, la caf, un avocat, une assistante sociale...
Gestion et création de dossier juridique (dossier de séparation pour toutes les formes d’union officielles)
Création de bail et ses documents rattachés (DPE, état des lieux entrée et sortie à compléter)
Gestion des quittances de loyer
Contrat de sous-location
Contrat lier à une location (contrat agence de locations, sociétés d’entretiens divers Airbnb, devis et factures travaux, . . .)
Vérification des contrats de travail et conventions collective en vigueur
Assistance lors de licenciement
Accompagnateur (souvent décrit comme le tiers ou la tierce personne) pour les ruptures conventionnelles
Contestation de décision défavorables d’un service public
* (Insee Focus, No 267, Paru le : 11/05/2022)
** Selon une enquête du Défenseur des droits, « l’accès aux droits Volume 2 – Relations des usagers avec les services publics : le risque du nonrecours », mars 2017